Il y a des souvenirs d’enfance qui restent. Les heures à compulser des vieux Picsou Magazine épais comme des bottins et écornés par le passage de génération et génération (ou juste la multitude de cousins et cousines), les confitures de fraises de ma mamie, les tartes fruitées de mon autre mamie, les cabanes dans la forêt. Pendant des années, je n’ai clairement pas été la part la plus féminine de ma bande de copains de vacances (vous remarquerez qu’il s’agissait de copains et non de copines) mais il y a une activité que je me faisais un plaisir de réitérer année après année avant le grand bouleversement de l’adolescence. Au début de l’été, je collectais les pétales des plus belles roses du jardin de mes grand-parents et je passais plusieurs jours à les faire infuser dans de l’eau pour en faire ce que j’appelais à l’époque « un parfum ». J’ai essayé plusieurs méthodes, plusieurs mélanges, plusieurs types de roses et je cachais précieusement mes préparations de peur que quelqu’un ne les découvre et ne gâche mes expérimentations d’alchimiste.
Quand j’y repense, j’ai encore en mémoire le parfum et la douceur de ces pétales et de ces mélanges artisanaux (qui tournaient pourtant bien vite au vinaigre) et c’est aussi pourquoi j’ai une tendresse toute particulière pour le parfum de la rose encore aujourd’hui. Je suis donc plus que ravie de voir que Durance, dont je vous ai déjà parlé ici, propose une gamme complète de produits à base de rose : de l’eau de toilette au savon en passant par la crème pour les mains (topissime, le petit tube a vite rejoint mon sac à main pour les urgences) et le baume à lèvres. Comme toutes les gammes, les produits sont majoritairement composés d’ingrédients d’origine naturelle et sont fabriqués en France avec une majorité d’ingrédients français. En bref, ne cherchez plus, si vous cherchez un coup de cœur olfactif, un souvenir d’enfance, un packaging soigné qui rappelle aussi la douceur d’un autre temps le tout enrobé dans une attitude éco-friendly c’est chez Durance que vous le trouverez.
Et je dis ça en passant, mais leurs collections de Noël sont toujours top (cette année dans les éphémères : petit sablé, chantilly et pétillant rosé… miam !)